Le prolongement de la voie verte du canal de la Haute-Seine à peine achevé, la barrière qui en contrôlait l’accès a été dégradée après seulement quelques semaines de présence.

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Barrières en avril 2015 avant la fin des travaux

EDIT : Des barrières sont réapparues depuis, un article sur le sujet ici.

À l’usage, ces barrières sont un vrai calvaire. Leur franchissement n’est pas aisé à vélo, encore moins avec une remorque. Quand les blocs de pierres ont été enlevés une fois le Pont-canal de Barberey-Saint-Sulpice restauré, des traces de passages sont vites apparues à l’extérieur des barrières. Ces traces indiquent clairement que les usagers préfèrent emprunter un bout de terre plutôt que de passer entre les barrières.

Quelqu’un a fini par détruire un bras d’une de ces barrières. L’installation est restée telle quelle pendant quelques semaines avant que l’équipe municipale ne vienne retirer complètement les barrières.

Barrière en juin 2015

Barrières en juin 2015

Les usagers sont vraiment ravis de la disparition de ces barrières. Plus aucun problème de bouchon quand il y a beaucoup de promeneurs.

Aucun nouveau dispositif de contrôle d’accès n’a vu le jour depuis lors, soit 7 mois. Aucune voiture ni moto n’est apparue sur la voie verte, cela fonctionne mieux ainsi.

En janvier 2016

En janvier 2016

Malgré cet aspect positif, il reste un problème assez gênant; les barrières ont bien disparues, mais pas leurs supports en métal.
De nuit, ils sont invisibles et peuvent entraîner facilement une chute d’un cycliste ou d’un piéton qui passerait en toute confiance sur la voie verte. En pleine journée, ils sont mieux repérables mais reste tout de même dangereux.

En attendant qu’ils disparaissent (ou qu’un nouveau dispositif voit le jour), il serait bon de les peindre avec une couleur vive.

Support d'une barrière en bois

Support d’une barrière en bois