À vélo sur Troyes et l'agglo.

Bd Henri Barbusse, une voie cyclable défectueuse

Longue de 750m, la piste cyclable le long du boulevard est un exemple à ne pas reproduire.
Surface déformée et défoncée, manque de signalisation, cette piste a besoin d’être revue en profondeur.
Permettant de réaliser une grande distance sans feu tricolore et sans stop, la piste longe un boulevard vide en heure creuse, à moitié rempli en heure de pointe. La vitesse est limitée à 50km/h sur la chaussée, mais rarement respectée. Nombreux sont les cyclistes à ne pas emprunter cette piste cyclable obligatoire. Explication.


Cette piste permet de relier le Nord du bouchon à la piscine du Vouldy.
Son état est déplorable sur près de la moitié de sa distance et son entretien fait défaut depuis plusieurs années (cf. StreetView). Pourtant c’est un axe très pratique pour traverser la ville.

Entrée de la piste cyclable

La piste est bien délimitée à son entrée, pas de marche pour y accéder, c’est un bon exemple d’aménagement. Sauf que cela ne dure que sur quelques mètres.

Etat vraiment dégradée

La voie devient vraiment horrible à emprunter. Entre les vibrations dues au revêtement en piteux état et des marches à cause des bouches d’égouts et diverses canalisations, son utilisation n’est vraiment pas agréable.

Bouche souterraine avec revêtement déformé

L’avenue est pourtant dotée d’espaces assez importants pour aménager quelque chose de beau, pratique et roulant.
Des espaces verts sont disponibles de chaque côté du boulevard Henri Barbusse.

Espace vertEspace vertEspace vertEspace vertEspace vertEspace vert

Les piétons s’y sont approprié des sentiers agréables pour marcher ou promener leurs animaux. Mais c’était sans compter sur les automobilistes.

Automobilistes bloquant le sentierAutomobilistes bloquant le sentier

Les piétons étant totalement bloqués par les automobilistes, ils empruntent la piste cyclable. Mais en y regardant de plus près, comment distinguer cette piste d’un simple trottoir ?
Aucun sigle n’est présent, ou à moitié effacé par le temps.
Seuls les intersections sont encore bien matérialisées au sol.

Intersection

Double sens cyclable sur la rue de lIsle

Double sens cyclable sur la rue de l’Isle

Intersection

Et à l’usage, comment se passe la circulation ?
Les plupart des piétons, vu jeudi 21 avril, marchaient sur la piste cyclable. Tous les cyclistes roulaient sur la chaussée avec les motorisés, malgré le caractère obligatoire de la piste cyclable et les dépassements dangereux de certains automobilistes.

Usagés en circulation Usagés en circulation
Usagés en circulationUsagés en circulation
Deux cyclistes seulement ont roulé sur la piste. Un a faillit se faire renverser par un automobiliste lui refusant la priorité. Heureusement, l’automobiliste a réussi à s’arrêter à temps pour éviter la collision. L’autre y roulait pour emprunter le boulevard à contre-sens.

Collision évitée de justesse
Collision évitée de justesseUsagés en circulation

L’état de la piste, sa faible largeur et son partage avec les piétons en font une piste désagréable à utiliser. Rares sont les cyclistes qui l’empruntent. Certains cyclistes interrogés pensent que c’est un simple trottoir, d’autres ne veulent pas subir les vibrations.

Le boulevard ne manque pas d’espace pour pouvoir y réaliser un aménagement de qualité et très attractif.
À voir quand il sera question de réaménager l’espace.

1 Comment

  1. Mike3

    Une piste cyclable désagréable à Troyes !
    Et encore sur celle là pas d’arrêt de bus contourné tous le 500 m ou les bateaux d’entrée de coure priver tous les 50 m
    Ça fait 15 ans que je me déplace principalement en vélo sur Troyes
    Et bien je roule sur la chaussée car là pas de voiture en stationnement ou en arrêt, pas de piéton, pas de youcki en laisse qui barre la voie, de plus on est beaucoup plus visible par les autres donc plus en sécurité
    Car c’est dur à dire mais les automobilistes ne s’attendent pas à voir un vélo sur une piste cyclable donc il le zap !

Répondre à Mike3 Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Troyes en selle

Theme by Anders NorenUp ↑