Une bande cyclable sur trottoir vient de faire son apparition dans le parc du Grand Troyes, une zone industrielle.
Etat des lieux de cet aménagement.
Longue d’environ 380m elle se situe dans le parc du Grand Troyes à Sainte-Savine. La bande cyclable sert principalement au transport pendulaire, aucun lieu touristique, aucun magasin, seulement des industries. Les usagers qui vont emprunter cette voie y circuleront 2 à 4 fois par jour.
Pour y accéder depuis le rond-point Winston Churchill c’est assez compliqué.
L’accès n’y est pas aisé. Emprunter ou non la rue Altiero Spinelli en sens interdit ? Ou plutôt emprunter la rue de Prague pour y pénétrer ?
Même en arrivant de la rue Altiero Spinelli, des potelets gênent l’entrée. Un seul potelet aurait suffit à restreindre l’accès aux seuls cyclistes. On peut d’ailleurs observer qu’un poteau avec un panneau d’obligation de voie cyclable (B22a) est concomitant à un potelet, lui aussi aurait plus disparaître sans poser un quelconque problème.
Au niveau du rond-point Winston Churchill un effort a été réalisé pour le confort des usagers. L’accès s’y fait sans aucune marche, un confort non négligeable qui donne envie d’emprunter l’aménagement.
La bande cyclable sur trottoir est traversée par la rue Paul Henri Spaak, malheureusement aucun effort n’a été entrepris pour mettre à niveau la bande cyclable et la chaussée. Une marche de 2 à 3cm est présente de chaque côté, rendant très désagréable le passage et pouvant occasionner des dégâts sur les vélos des usagers, qui, on le rappelle, sont des personnes qui vont se y passer 2 à 4 fois par jour.
La bande cyclable continue jusqu’au Comité d’Entreprise Saviel et se termine avec une mise à niveau presque bonne, une légère petite marche est présente.
La bande cyclable sur trottoir est bien signalisée, notons cependant des cédez-le-passage qui peuvent poser problème. Pourquoi un cédez-le-passage sur le trottoir ? Un passage piéton suffit aux piétons à obtenir la priorité.. Les lignes d’arrêts n’étant pas présentent aux croisements avec la chaussée, c’est donc une priorité à droite qui s’y applique. Idem pour les véhicules qui circulent sur la rue de Prague et souhaitent emprunter la rue Paul Henri Spaark : ils doivent cédez-la-priorité aux cyclistes (Article R415-3).
La voie n’est pas idéale mais l’effort réalisé par la communauté pour faciliter les déplacements pendulaires est très appréciable.
En attendant que l’aménagement soit accessible sans aucune marche, on vous conseille de continuer à emprunter la chaussée pour ne pas abîmer vos vélos, la piste étant obligatoire vous risquez une amende, mais entre ça ou un changement de jante, un rayon cassé ou des douleurs aux poignets… 🙂
Vidéo d’un passage sur la bande cyclable. Les chocs pour traverser la rue Paul Henri Spaark sont bien visibles.
Pourquoi les Mairie obstinent à planter des cédez-le-passage pour toute piste cyclable à un croisement. C’est contraire au code de la route… Ce n’est pas compliquée, la rue de Prague est prioritaire donc la piste cyclable qui la suit l’est également.
Pourquoi arrêter la piste à 50 m de chaque intersection, alors qu’il faudrait justement faire tout le contraire en marquant la continuïté de la piste? Rien de mieux pour créer du conflit!