Le gouvernement Macron a annoncé, par l’intermédiaire de Gérald Darmanin, que l’aide à l’acquisition des véhicules neufs sera supprimée pour les vélos à assistances électriques (VAE) dès 2018.

La transition écologique ne passera malheureusement pas par le vélo. Lors des assises de la mobilité, le gouvernement n’a pas prononcé une seule fois le mot vélo. Outil pourtant indispensable à la transition écologique. Permettant de se déplacer sans polluer et accessible à tous, le vélo est le grand oublié de ce gouvernement.

L’aide à l’achat pour les VAE sera supprimée le 1er février 2018.
Choix d’autant plus incompréhensible que les véhicules électriques continueront a bénéficier de la prime à l’achat.

Pour rappel, un véhicule électrique ne fait que déplacer la pollution atmosphérique, olfactive et aussi une partie de la pollution sonore (le bruit vient en partie du frottement des pneus sur la chaussée). Un véhicule électrique est polluant, épuisant les ressources naturelles pour générer de l’électricité, réclamant des batteries (qui ont une durée de vie comprise entre 9 et 13ans), demandant une énergie considérable pour être mû à vide, et finalement, présentant les mêmes désavantages que les véhicules à combustions internes.
Un vélo à assistance électrique pollue aussi, avec sa batterie qui doit être changée tous les 4 ans et son besoin d’électricité pour fonctionner.  Ce dernier est pourtant beaucoup plus efficace, il permet d’atteindre des distances inférieur à 20km sans problème. Il demande un effort physique pour activer son moteur, en maintenant son utilisateur en bonne santé. Son emprise au sol est minimale et son efficacité énergétique accrue, le moteur n’ayant à déplacer que 20kg en plus de son conducteur.

Part modale type

Le VAE pouvait aider les usagers en mauvaises conditions physiques, ainsi que les entrepreneurs et employés à se déplacer efficacement sur une grande distance. Le gouvernement en a décidé autrement en ne favorisant pas la pratique du vélo utilitaire.

L’aide à l’achat reste en place jusqu’au 31 janvier 2018, il est encore temps de vous équiper si vous avez besoin d’utiliser un VAE pour vos trajets. Petit rappel sur ce qu’est la prime à l’achat et comment en bénéficier.

Source