Vigilo est une application d’observation citoyenne sur les problèmes que les modes actifs peuvent rencontrer lors de leurs déplacements.
L’application permet de signaler les problèmes sur l’ensemble des communes de l’ancien Grand Troyes (19 communes).

Pourquoi mettre en place Vigilo

Vigilo vient combler un manque sur l’agglomération troyenne. Les cyclistes et piétons sont confrontés à de nombreux problèmes sur leurs trajets quotidiens. Comment les signaler rapidement et simplement aux services publics ? Hormis à Troyes où il existe une application Ville de Troyes, le reste des communes ne possède aucun système efficace pour le faire. Vigilo vient pallier à ce manque
Les modes actifs, piétons et cyclistes, peuvent grâce à Vigilo faire des observations sur l’agglomération troyenne.

En outre, Vigilo va permettre aux différentes collectivités d’avoir une base documentaire sur les problèmes rencontrés, avec des informations sur la récurrence des observations. Les besoins des modes actifs pourront être analyser par l’ensemble des acteurs publics et citoyens afin de faciliter leurs déplacements.

Découvrez en plus sur le site Vigilo.city.

Plein écran

Installer et utiliser Vigilo

Vigilo est actuellement disponible sur Android, une version iOS et une Web seront bientôt disponible.

En vidéo, un tutoriel pour l’utilisation de Vigilo


Prenez une photo d’un problème, envoyez là immédiatement sur Vigilo ou attendez d’avoir du temps à y consacrer. Vos photos ne doivent pas montrer les identités des personnes, ni les plaques d’immatriculations, cela n’est pas utile pour le traitement et nous ferait enfreindre le RGPD. C’est pour cela qu’en cliquant sur votre photo dans Vigilo, un éditeur d’image s’ouvre.
Ensuite un carte s’ouvre pour vous permettre de location précisément votre problème, vous devez cliquer sur la carte pour déplacer votre point.
Vigilo permet de classer vos observations sous différentes catégories:

  • Absence d’aménagement
  • Aménagement mal conçu
  • Défaut d’entretien
  • Absence d’arceaux de stationnement
  • Véhicule ou objet gênant
  • Accident, chute, incident
  • Signalisation, marquage
  • Incivilité récurrente sur la route
  • Autre

La description courte permet de mieux traiter vos observations, n’hésitez pas à la remplir. Si vous souhaitez ajouter des explications, l’icône au dessus de celui de validation vous permet d’expliciter pleinement votre observation.En validant, votre photo et votre description seront ajoutées à la base de données, prête à être traitées.

Un travail de modération est effectué par des bénévoles de Troyes en Selle afin de masquer les visages et plaques d’immatriculations.

Traitements et exploitation des observations

Les observations sont enregistrées sur notre serveur, elle peuvent être réutilisée par tout un chacun. Un espace est actuellement en réalisation pour consulter les traitements des observations, il permettra à chaque citoyens et acteurs publics d’analyser rapidement les problèmes.

Un résumé périodique des observations sera envoyés aux municipalités concernées. Contactez nous si vous souhaitez recevoir ces résumés.

Si vous avez les compétences nécessaires pour exploiter les observations; vous pouvez consulter le manuel de réutilisation des données sur le site Vigilo.city
Les observations sur l’agglomération troyenne sont disponibles à cette adresse: https://api.vigilo.troyesenselle.fr

Vigilo peut connaître des difficultés temporaires, si cela fonctionne mal, vous pouvez vérifier l’état du serveur sur ce lien https://status.vigilo.city/.