Aube Durable et Troyes en Selle se sont associés pour mettre en avant et proposer à Troyes Champagne Métropole des solutions destinées à atténuer les conséquences sanitaires du déconfinement.

Dans notre courrier nous avons alertés Mr Baroin, président de Troyes Champagne Métropole, et les maires et conseillers communautaires de l’importance de l’espace dédiés aux cyclistes et aux piétons dans ce contexte si particulier du COVID-19. L’urbanisme tactique, avec ses pistes cyclables et trottoirs provisoire, fleurit partout dans le monde tout comme en France.

Illustration à Montpellier:

Afin d’en faire profiter les habitants de l’agglomération troyenne, nous avons retenue plusieurs propositions:

  • Aménager des pistes cyclables expérimentales en remplacement d’une voie de circulation automobile (1er Mai, Brossolette, Croncels, bd de Dijon, Carnot, Victor Hugo, Danton).
  • Élargissement et sécurisation des bandes cyclables existantes (14 Juillet, 1er RAM, Charmille, Barbusse).
  • Mise en sens unique avec création d’une piste cyclable bidirectionnelle (Lamartine/ des Noës, Gallieni/Leclerc, Charmilles, etc).
  • Rendre accessibles aux cyclistes toutes les voies de bus.
  • Favoriser l’achat d’un vélo par l’octroi d’une prime (financé à 50% par l’État dans la limite de 200€).
  • Permettre la distanciation des piétons via l’élargissement des trottoirs.
  • Fermer les rues aux motorisés aux abords des écoles lors des entrées/sorties des classes afin de favoriser la marche et l’usage du vélo pour éviter d’être dans transporté dans une voiture étroite et sensible à la propagation du virus.

De plus, aucun point réglementaire ou législatif n’interdit la réalisation en urgence de ces aménagements temporaires.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire le courrier complet:

Pour mieux comprendre nos propositions autour du vélo et de l’espace dédié aux piétons, nous vous proposons quelques photomontages qui pourraient être mis rapidement en place par notre intercommunalité:

Pour voir d’autres photomontages réalisables sur l’agglomération troyenne, suivez nous sur Facebook et Twitter.

De plus, vous pouvez voir ou revoir le webinaire du CEREMA Aménagements cyclables temporaires et confinement, quelles opportunités ? auquel Troyes Champagne Métropole a participé.

Un guide à l’attention des collectivités est aussi disponible afin de mettre en place rapidement et efficacement une politique de mobilité sanitairement viable.

Troyes Champagne Métropole va-t-elle développer des pistes cyclables temporaires ?
Vous avez les mêmes informations que notre collectivités pour vous faire votre propre avis.