À vélo sur Troyes et l'agglo.

Étiquette : COVID19

Le masque n’est plus obligatoire à vélo dans l’Aube

Le préfet de l’Aube vient de préciser dans un communiqué de presse que le port du masque n’est pas obligatoire pour les cyclistes et les joggeurs.

Vous pouvez désormais circuler sans masque dans le bouchon troyen. Gardez cependant toujours un masque avec vous, si vous décidez de vous arrêter chez un commerçant, il faudra en avoir un à disposition.

Cette prise de position du préfet de l’Aube est salutaire. Le masque à vélo n’était pas un bon moyen d’échapper au virus comme le précise la Fédération des Usagers de la Bicyclette dans son communiqué. Il incitait en outre l’usage de la voiture au détriment du vélo, le port du masque n’étant pas contrôlé, et l’usage des transports en commun pour les personnes ayants des difficultés respiratoires.

COVID19: Peut-on se déplacer à vélo ?

Oui, mais uniquement pour les motifs de l’attestation de sortie.

Le Conseil d’État à rendu son ordonnance de jugement et enjoint le gouvernement à indiquer publiquement et largement que le vélo peut être utilisé pour les déplacements autorisés durant le confinement.

Face au Coronavirus #COVID19 le confinement est de rigueur.
Si vous avez la nécessité de vous déplacer pour:

  • aller au travail
  • faire vos provisions, récupérer des médicaments
  • porter assistance aux personnes vulnérables
  • consulter un médecin
  • faire une activité physique (1km, 1h)
  • vous présenter aux services de police ou répondre à une convocation administrative ou judiciaire (décret 2020-279)

Vous avez le DROIT d’utiliser votre vélo. Ce n’est PAS interdit. Vous devez absolument avoir une Attestation de déplacement dérogatoire pour le faire.
Gardez cet article dans vos favoris pour le montrer aux forces de l’ordre.

Dans le cas d’une verbalisation abusive des forces de l’ordre car vous étiez à vélo, avec une attestation valide, vous devez ne pas payer l’amende et contester le PV en mentionnant l’ordonnance du 30 avril 2020 (PDF).

Mise à jour de l’article suite au recours de la FUB auprès du Conseil d’État.

© 2020 Troyes en selle

Theme by Anders NorenUp ↑