Le recensement réalisé en 2017 par l’INSEE nous offre les parts modales des actifs ayants plus de 15ans.
Ces informations sont importantes pour mieux comprendre les usages et les besoins attenants (aménagement cyclable principalement).

CommunePart véloPart voiture
Sainte-Savine5.6%76.4%
Troyes4.5%68.1%
La Chapelle-Saint-Luc4.1%76.4%
Les Noës-près-Troyes3.8%76.7%
Saint-Julien-les-Villas3.2%84.8%
Rosières-près-Troyes2.8%80.5%
Saint-André-les-Vergers2.8%82.5%
Saint-Parres-aux-Tertres2.7%83.5%
Pont-Sainte-Marie2.5%80.6%
Lavau2.3%90.4%
La Rivière-de-Corps1.6%88.3%
Bréviandes1.4%86.2%
Creney-près-Troyes1.4%92.3%
Saint-Germain1.2%90.0%
Villechétif1.0%93.6%
Sainte-Maure0.7%90.5%
Barberey-Saint-Sulpice0.6%90.0%

Le choix du vélo est important dans la vie des habitants de l’agglomération troyenne. Nos comptages ont montré une augmentation de l’usage du vélo de 29% au mois de Mai 2020 (entre le 11 Mai et le 31 Mai) par rapport à 2019, ce qui correspond à la moyenne nationale.

Face aux chiffres de l’INSEE, à nos comptages et aux récents propos anti-cycliste du président de l’intercommunalité. Nous invitons Troyes Champagne Métropole à revoir sa politique de mobilité en mettant enfin en place un Plan Vélo structuré, cohérent, financé et qui répond aux besoins réels des habitants.
La récente campagne publicitaire troyenne pour le vélo ne sera qu’une campagne de greenwashing si elle n’est pas suivi d’actes, du respect de la loi LAURE (L228-2) et d’une co-construction entre les différents acteurs de l’agglomération.

Pour rappel, nous avons porté un Plan Vélo lors des élections municipales 2020. La majorité du conseil municipale troyen, ainsi qu’à Troyes Champagne Métropole n’ont pas donné suite à notre Plan Vélo et n’a présenté aucun programme de développement de l’usage du vélo, de sécurisation des déplacements ou d’accompagnement vers une mobilité propre.

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