Troyes en selle

À vélo sur Troyes et l'agglo.

Étiquette: Troyes (page 1 sur 3)

Baromètre: Les enfants et personnes âgées ne peuvent se déplacer en sécurité

Le plus mauvais point du baromètre, avec 1,9/6, les cyclistes, jeunes ou âgés, ne peuvent pas se déplacer en sécurité à Troyes.

Cette très mauvaise note s’explique en partie par les 3 autres points négatifs du baromètre. L’absence d’aménagement cyclable sur les grands axes et sur les intersections,et l’absence de solution face aux travaux sur les voies cyclables empêchent un nombre important d’enfants et de personnes âgées de circuler à vélo. Mais la principale raison est avant tout la circulation motorisé importante et parfois agressive qui empêche de se déplacer en sécurité.

Retrouvez dans cet article nos solutions afin de rendre possibles les déplacements de ces cyclistes.

Lire la suite

Baromètre: Lors de travaux, aucune solution n’est proposée

2ème point négatif du baromètre des villes cyclables, Troyes n’assure pas la continuité cyclable lors de travaux.
Avec une note de 2,0/6 l’ensemble des répondants ont manifesté leur mécontentement sur ce point.

Afin de mieux comprendre cette note, nous allons analyser plusieurs zones de travaux. Ces travaux ont été traité comme l’ensemble des chantiers réalisé à proximité ou sur les aménagements cyclables.

Lire la suite

Baromètre: Les intersections ne sont pas aménagées pour garantir la sécurité des cyclistes

3ème point négatif au baromètre des villes cyclables, Troyes n’aménage pas les intersections pour garantir la sécurité des cyclistes.
Avec une note de 2,0/6 c’est dire la dangerosité des intersections pour les cyclistes qui ont répondu au baromètre. Afin comprendre cette note nous allons analyser 5 intersections sur les voies suivantes:

Ces axes sont empruntés par un nombre important de cyclistes, ils reflètent l’état de cyclabilité de la ville.

Lire la suite

Baromètre: les grands axes ne sont pas aménagés pour garantir la sécurité des cyclistes

4ème point négatif au baromètre des villes cyclables, Troyes ne sécurise pas les déplacements des cyclistes sur les routes importantes.
Avec une note de 2,4/6 c’est un point important qui empêche le développement des modes actifs. Afin comprendre cette note nous allons analyser les 3 grands axes suivants:

Ces axes sont empruntés par un nombre important de cyclistes, ils reflètent l’état de cyclabilité de la ville.

Lire la suite

Troyes est-elle une ville cyclable ?

Le baromètre, prévue dans le plan d’action de la FUB, Fédération des Usagers de la Bicyclette, a été lancé en septembre 2017 suite à l’annonce des Assises de la mobilité. Ce fut d’ailleurs la plus grande participation aux Assises avec plus de 113000 réponses. Ce baromètre, qui s’intègre dans un projet global de l’European Cyclists’ Federation visant à mettre en place un baromètre harmonisé en Europe, enquête sur le ressenti de la cyclabilité des villes et il est à ce jour la plus forte enquête jamais réalisée en France et la seconde en Europe. Plus d’informations sur parlons-velo.fr. Première analyse des résultats pour la ville de Troyes

Nombre de répondants: 309 Taux de réponse pour 1000 hab.: 5,1
Note obtenue: 2,88/6
Climat vélo: E plutôt défavorable

Lire la suite

Journée de la mobilité à Troyes

Du 16 au 22 septembre c’est la semaine européenne de la mobilité. La ville de Troyes organise une journée de la mobilité, dimanche 17 septembre de 14h à 18h, sur les Quais de Seine.

Nous serons présent pour vous faire essayer des vélos cargos (bi et triporteur), des vélos couchés et d’autres accessoires de transport à vélo.
Vous habitez l’agglomération troyenne est voulez faire découvrir ou essayer votre vélo ? N’hésitez pas à venir sur notre stand.

Des points noirs à vélo ? Des demandes d’améliorations ? Vous pourrez vous exprimer sur notre carte et remplir un questionnaire réalisée par la FUB (disponible aussi en ligne).

Vélo cargo, vélo couché, envie de tester ?Dimanche 17 septembre de 14h à 18h sur les quais de Seine à Troyes, c'est la journée de la mobilité.Il n'y aura pas forcément autant de vélo qu'en vidéo, on tente d'en rassembler un maximum 🙂

Publié par Troyes en Selle sur vendredi 8 septembre 2017

Vous pourrez aussi découvrir d’autres modes de transport lors de cette journée:

  • Atelier Vélo Solidaire des Viennes et son atelier d’auto-réparation.
  • LnB Station avec ses gyropods, monoroues et autres engins de transport électrique.
  • La Prévention Routière avec son parcourir d’obstacle à vélo.
  • Le groupe LaPoste avec ses véhicules électriques.
  • Chant’Equi et ses poneys.
  • Anim’Kidscar et ses quads électriques.
  • Troyes Champagne Métropole sera de la partie pour parler des aménagements en faveur des mobilités actifs qu’ils réalisent.

Précision utile: les vélos à tester sur notre stand sont prêté par des particuliers, nous ne pouvons donc pas garantir leur présence ce dimanche. Nous feront tout de même notre maximum pour que vous ayez le choix 🙂

Quartier de la gare : un projet d’ornement ?

C’est à se demander ce que cherche vraiment à faire la ville de Troyes dans ce projet de requalification.
Le vélo y était totalement oublié, on nous a répondu qu’il était hors de question de modifier le projet pour insérer des voies cyclables. Les cyclistes devront se contenter des trottoirs (!).

Le projet prévoyait sur le boulevard Carnot, comme vous pouvez le voir sur notre premier article, une contre allée séparée de la chaussée principale pour permettre un stationnement en créneau le long des commerces. La chaussée principale était aussi coupée en deux par un espace de verdure avec des arbres. De chaque côté la chaussée devait être réalisé une voie de circulation accessible à tous ainsi que d’une voie de bus.
Voies de bus qui aurait pu être accessibles aux cyclistes pour échapper au flux motorisé et laisser les piétons en toute tranquillité sur le trottoir qui aurait dû leur être réservé.

Malheureusement la situation ne va pas s’arranger.

Lire la suite

Marquage Bicycode: une semaine de 120h à votre service

Vous avez été nombreux à faire graver vos vélos la semaine dernière. Notre opération marquage Bicycode a été un gros succès, merci à vous tous !

Lire la suite

Aménagement du quartier de l’hôpital

La construction d’un parking de 371 places pour usagers motorisés et la création d’un giratoire étaient à l’ordre du jour de la réunion publique de ce jeudi 15 juin 2017.
Pour se mettre dans l’ambiance, Canal32 a réalisé un sujet à ce propos et l’Est-Eclair a publié un article.
Nous n’allons pas évoquer le cheminement cyclable sur le futur giratoire, il reprend l’ancien tracé. Le stationnement, par contre, est totalement à revoir pour nous, cyclistes.

Lire la suite

Plan de viabilité hivernal

L’agglomération troyenne est désormais en plan de viabilité hivernal. Ce plan est mis en place du 15 novembre 2016 au 15 mars 2017. Les cyclistes ne seront pas oubliés lors du déneigement, mais loin d’être prioritaires.

Lire la suite

Articles plus anciens

© 2018 Troyes en selle

Theme par Anders NorenHaut ↑