Le marquage Bicycode vous permet de récupérer votre vélo s’il est retrouvé par la police. Il faut savoir qu’environ 400000 vélos sont volés et 150000 sont récupérés chaque année en France. Faute d’identification, la majorité des vélos retrouvés ne peuvent être retourné à leur propriétaire. C’est à cela que sert le Bicycode.

Avoir une identification unique permet aussi de limiter la propagation des vélos volés. Le marquage est difficile à camoufler. Un professionnel du cycle, un atelier vélo associatif et tout intermédiaire dans la vente de vélo pourra s’assurer que chaque vélo n’a pas été maquillé et contrôler si le vélo est déclaré volé.
Votre vélo possède un numéro de série, généralement gravé au niveau du pédalier, mais ce numéro n’est pas unique et ne permet pas aux forces de l’ordre de vous restituer votre vélo.

Le Bicycode peut être gravé sur votre vélo par un opérateur associatif ou marchand, la FUB tient à jour une carte des opérateurs.
Faire marquer son vélo est simple et rapide, il vous faut votre vélo, une pièce d’identité et si possible une facture de votre vélo. L’opérateur prendra vos papiers, réglera la machine à graver et procédera au marquage sur votre vélo. Il ne vous restera plus qu’à vous acquitter une somme modique d’environ 10€ par marquage.

Troyes en Selle organise des sessions de marquage Bicycode plusieurs fois dans l’année sur Troyes dans l’Aube.
Les inscriptions sont ouvertes pour réserver des marquages Bicycode en ligne.
Quand le montant récolté couvrira les frais de location et d’achat des codes bicycode, nous organiserons une séance de marquage pendant une semaine ou un weekend pour vous permettre de graver votre vélo.