Les barrières sont finalement fermées sur la Voie verte de la Seine, je vous en avais parlé ici. Le franchissement est facile, même pour un triporteur, c’est une bonne nouvelle. Par contre, de nuit ou dans l’obscurité il y a un énorme problème..

Invisible est le terme approprié pour parler de ces barrières. Aucun réflecteur, ni la moindre bande de couleur vive pour les démarquer de leur environnement. Un tel aménagement est dangereux pour tout cycliste roulant à une vitesse modérée (>25km/h).

Observons le problème en images.

IMG_20160322_183230

L’environnement éclipse totalement les barrières. Il faut vraiment y prêter attention pour les apercevoir.IMG_20160322_183237Pourtant elles sont espacées correctement pour laisser passer n’importe quel type de vélo.
On vous conseil de faire preuve de prudence si vous empruntez cette voie le soir ou de nuit. N’hésitez pas à informer vos proches qui pourraient emprunter ce chemin. On s’occupe d’informer la municipalité de ce problème et allons proposer une solution simple, des réflecteurs pour la nuit et une bande de couleur vive pour le soir.

Si TroyesEnSelle met autant l’accent sur ces barrières c’est que l’histoire nous a donné raison.
Des barrières, chaînes et autres types de contrôle d’accès ont déjà causé la mort.

Un adolescent de 16 ans a trouvé la mort en percutant une barrière installée depuis seulement quelques heures. Ce jeune était en scooter et mieux protégé qu’un cycliste.

annexe

Espérons qu’une solution simple et rapide sera mise en place par la municipalité.
Un simple autocollant comme sur les barrières ci-dessous, qui se trouvent avant le pont-canal de Barberey-Saint-Sulpice, suffirait à rendre l’installation moins dangereuse.

Barrières vélo voyantes

[Misa à jour du 22 avril 2016]

Après 4 semaines d’attente suite à mon courrier — est-il passé à la trappe ? — toujours aucune réponse. Une solution temporaire a été installée par Troyes en Selle, en espérant que la municipalité réagisse à cette signalisation.
Si la situation ne change pas de manière définitif d’ici une semaine, un nouveau courrier sera transmis à la municipalité Chapelaine.Barrières signalées par un ruban de chantier rouge et blanc