Troyes en selle

À vélo sur Troyes et l'agglo.

Réduction de la zone 30 à Rosière

Les panneaux de signalisation de la zone 30 à Rosière-près-Troyes avaient disparu, en partie, autour de début juin. Quelques cyclistes inquiets par l’augmentation de la vitesse et des dépassements dangereux, d’un nombre croissant d’automobilistes, sur la portion avec la signalisation manquante nous ont contacté.
[EDIT] La municipalité nous a répondu le 2 août 2016.

Après constatation que 3 entrées/sorties de la zone 30 sur un total de 5 avaient disparu, nous avons décidé de contacter la municipalité de Rosière. Vous pouvez consulter le courrier, qui leur a été envoyé le 29 juin, ici.
À ce jour nous n’avons toujours reçu aucune réponse.

Peu de temps après ce courrier les panneaux ont miraculeusement réapparu; hasard du calendrier ?
C’était sans compter sur une diminution très importante de la zone 30.
Ci-dessous, la carte de l’ancienne zone 30 en vert et la nouvelle zone 30 en rouge.

Une diminution d’autant incompréhensible qu’aucun aménagement n’a été réalisé pour permettre la circulation des cyclistes en toute sécurité sur ces axes très fréquentés.

Voie verte sur trottoir dangereuseVoie verte illégal sur trottoir

Malheureusement, aucune de nos archives ne nous a permis de dater l’apparition des voies vertes sur trottoir.
Ce genre de voie verte est dangereuse sans continuité cyclable et sans respect d’une largeur minimal pour la cohabitation entre usagers. Cet aménagement est par ailleurs illégal. Une voie verte est, telle que défini par le décret 2004-998 publié au JO du 23 septembre 2004,  une « route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers ». Il y est précisé « La notion de route confirme d’ores et déjà que la voie verte doit être considérée comme une emprise indépendante en site propre et non comme une dépendance d’une voie existante : par exemple, un trottoir ne peut pas être considéré comme une voie verte».
C’est mal partie pour la cohabitation des modes actifs à Rosière-près-Troyes..

Voie verte illégal sur trottoir

[EDIT]
La mairie de Rosières nous a répondu par courrier le 2 août 2016 en nous informant qu’à la suite de la réflexion de la commission « voirie et patrimoine routier » la zone 30 a été redéfinie pour sécuriser les zones de voirie sensibles.

1 Comment

  1. Des remarques très concrètes et précises pour faciliter les mobilités actives dans notre agglo.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*