Troyes en selle

À vélo sur Troyes et l'agglo.

Cédez-le-passage cycliste au feu

Plus communément appelé tourne-à-droite ou va-tout-droit, le cédez-le-passage cycliste au feu (CLPCAF) est un dispositif essentiel à la sécurité et au confort du cycliste.
Mise en lumière sur cet outil qui n’existe pas encore dans l’agglomération troyenne.

Expérimenté depuis 2008, ajouté au code de la route en 2010 et à l’instruction interministérielle sur la signalisation routière (IISR) en 2012, le CLPCAF est devenu commun dans les villes qui souhaitent favoriser la pratique du vélo utilitaire.

Le CLPCAF peut autoriser sans problème de tourner dans toutes les directions. Décrié par certains, il est absolument sans danger, aucun incident n’a été déclaré depuis son expérimentation et l’installation de plusieurs milliers de panonceaux dans toute la France.

Aucun accident n’est à déplorer suite à l’installation de ces panonceaux. Ils facilitent la vie des cyclistes en évitant de devoir attendre au feu rouge quand il n’y a aucun autre usager.
Les piétons restent prioritaire quoiqu’il arrive. Le panonceau de type M12 transforme le feu tricolore en simple cédez-le-passage pour la direction indiquée. Le cycliste est donc invité à respecter les autres usagers en les laissant passer avant de s’engager.

Nous avons déjà tenté d’interpeller une municipalité sur ce dispositif, mais les réponses ont été spéciales:

  • Les motards pourraient croire que ces panonceaux s’adressent à eux (à quoi sert le permis de conduire alors ?).
  • Ce dispositif n’existe pas.
  • C’est dangereux pour les cyclistes.

Malheureusement, une jeune cycliste a peut-être déjà payé le prix de l’absence des CLPCAF.
Mardi 4 juillet 2017, elle est passée sous les roues d’un chauffeur poids-lourd, à l’angle de chaussée du Vouldy et du mail Saint-Dominique, quand ce dernier a démarré au feu vert. Les circonstances de cet accident restent encore a déterminer.

Nous allons continuer de demander l’installation de ce dispositif vital pour les cyclistes. L’agglomération se prête particulièrement à cet outil de sécurité.

Une carte réalisée par nos soins vous indique les nombreuses intersections où le CLPCAF pourrait être installé sans aucun danger (liste non exhaustive):
Voir en plein écran

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*