Depuis septembre 2015, la Digue de Foicy est aménagée. Une piste en stabilisé (dont une partie en bitume) l’a parcourt du complexe sportif de Troyes Foicy jusqu’au centre technique municipal de Saint-Julien-les-Villas.
La piste est agréable à utiliser à pied ou à vélo, mais reste assez peu pratique pour les personnes à mobilité réduite…


tracéL’aménagement, interdit à tout véhicule à moteur, permet de rejoindre la D619 depuis Saint-Julien-les-Villas sans aucun problème de sécurité.
Des barrières sont présentes tout au long du tracé pour garantir l’absence de voiture. Il n’y a aucun banc, ni aucune poubelle, c’est un problème pour les personnes qui ont du mal à rester debout longtemps.

Le chemin est totalement plat (c’est une digue) ne posant aucun problème d’effort. Il aurait pu devenir un itinéraire cyclable structurant, une petite autoroute à vélo, mais c’était sans compter sur l’installation d’absurdités.

wp-1454269736015.jpgLa piste est relativement accessible par la barrière ci-contre. Une remorque vélo standard passera facilement au ralenti, mais adieu triporteur et grande remorque.

Il est louable de vouloir protéger un tel chemin; dommage qu’à trop vouloir en faire on se retrouve avec des choses inutilisables.

wp-1454269793913.jpgComment franchir un tel sas à vélo ou même à pied ?
Des traces de passages sur la gauche indiquent que les promeneurs ne veulent pas utiliser une chicane pareille.

Mais la vraie question est : est-ce efficace ?

wp-1454269836537.jpgPour y répondre regardons la barrière suivante.
Impossible à franchir à moto ou en voiture. Pourtant, on y croise assez souvent des cyclomoteurs qui viennent s’amuser dans le sous-bois.
Celle-ci étant agréable pour se détendre après avoir réussi à franchir une barrière; le cyclomoteur vient wp-1454269821627.jpgy pétarader sans vergogne pour profiter des chemins étroits et courbés qui le composent.

La faille de ce système ? Un enclos qui manque cruellement de concordance.

wp-1454269845384.jpgLe lieu est donc facilement accessible avec un véhicule à  moteur et particulièrement difficile d’accès pour un cycliste.
Il ne me reste qu’à espérer voir ces barrières laisser place à un aménagement adaptés aux utilisateurs pour lesquels il est destiné.