Dans le courant de l’année 2017, une passerelle devrait enfin voir le jour. Elle permettra de relier Lusigny-sur-Barse à Mesnil-St-Père en toute sécurité.

L’Est-Éclair en a parlé dans un article sur la réfection du canal d’amenée, deux socles, les fondations d’une future passerelle, sont apparus durant les travaux.

Cette passerelle verra le jour dans le cadre d’un projet touristique et de valorisation du patrimoine. Un ensemble de pistes cyclables devrait voir le jour pour pouvoir réaliser un tour complet des lacs de la forêt d’Orient, seule la partie à l’Ouest des lacs est actuellement équipée d’un aménagement en site propre.

Socle en béton rive droite sur le canal.Socle rive gauche sur le canal

Ci-dessus les deux fondations de la passerelle, photos prises depuis le pont de la D619 qui traverse le canal. Sur la carte suivante vous pouvez voir son emplacement exact. Le conseil départemental, gestionnaire de ce projet, n’a pas répondu à nos deux courriels. Pour autant nous avons réalisé un tracé hypothétique, en rouge ci-dessous, de la future liaison cyclable entre Lusigny et Mesnil. Le tracé vert représente l’itinéraire que nous vous conseillons d’emprunter actuellement. Il évite la D619 avec sa circulation dense extrêmement dangereuse et emprunte divers chemins bucoliques.

En vidéo, le début du chemin pour relier Lusigny à Montiéramey:

Une vidéo du trajet complet remplacera celle-ci d’ici quelques semaines.

Cette passerelle est relativement attendue car ceux qui veulent essayer de traverser le pont de la D619, sans avoir au préalable étudié soigneusement un itinéraire sûr, sont confrontés à cela:

Pas très accueillant, avec des enfants cela s’avère impossible. L’équipe de Troyes en Selle attend avec impatience cette future passerelle 🙂