Le long du quai des Comtes de Champagne, au croisement de la rue de la Cité, vous avez sans doute remarqué la présence d’un feu tricolore qui régule la circulation. En arrivant du bassin de la Préfecture, celui-ci n’est doté que d’une flèche dirigeant vers la rue Georges Clemenceau. Amis cyclistes, si vous continuez votre chemin sur le quai, soit tout droit, ce feu vous concerne bel et bien !

Feu rouge à quai Dampierre

Feu rouge à quai Dampierre

Suite à l’interrogation des services municipaux, nous avons reçu une réponse récemment, le feu tricolore avec flèche directionnelle vous concerne si vous allez tout droit. :-/
Néanmoins pour aller plus vite il vous faudra respecter un régime piéton et donc la signalisation du feu piéton côté rue de la Cité. Descendre de votre vélo et marcher 4 mètres vous évitera d’attendre plusieurs minutes à ce feu bien inconvenant.

Feu rouge à quai Dampierre

Dans l’image ci-dessus voilà la situation, les deux feux tricolores sont rouges, les feux piétons sont verts, un cycliste peut aisément circuler sur le quai sans danger en respectant la priorité des piétons. Un cédez-le-passage cycliste au feu pourrait parfaitement trouver sa place à cette intersection. Toutefois pour garder le quartier esthétique il faudra s’y résoudre, aucun CLPCAF ne verra le jour, car oui, c’est bien la raison invoquée.

Interdiction de tourner Sauf vélo, rue de la Cité

Heureusement, l’interdiction de tourner à gauche en arrivant de la rue de la Cité est complétée d’un panonceau M9v2.
C’est un moindre mal, cette signalisation est assez rare sur l’agglomération, le vélo étant oublié dans bien des interdictions de tourner qui pourraient desservir une piste cyclable.