Troyes en selle

À vélo sur Troyes et l'agglo.

Requalification du quartier de la gare à Troyes

Nous étions à la réunion publique sur la requalification du quartier de la gare à Troyes: une mise au point s’impose sur la place du vélo concédée dans ce projet.

À première vue ça semble mal engagé.

Pour commencer, découvrez l’ensemble du projet dans cette animation 3D:

Rien ne vous choque ? Il n’y a aucun vélo. Aucune piste ou bande cyclable. L’aménagement est constitué d’un ensemble de zone piétonne, voie de bus et voie étroite pour véhicule motorisé.

La seconde question posée par une personne du publique, après la présentation, concerne la présence de piste cyclable. Mr Baroin acquiesce « oui il en aura sur le boulevard Carnot. », je vous laisse écouter la suite dans cet enregistrement: (désolé pour la qualité de l’enregistrement)

Alors oui il y aura bien quelque chose pour les cyclistes, mais ce ne sera ni une bande ni une piste, mais une voie verte ! Priorité à la promenade, au partage de la rue, restons raisonnables 😐 , partage entre cyclistes et piétons, les automobilistes ayant des voies dédiées.
Le vélo étant un mode de déplacement des plus sûrs, très efficient et ayant besoin d’être soutenu par les pouvoirs publics, il n’a pas le droit à un espace de circulation en site propre. Cherchez l’erreur. 🙁
Les cyclistes qui veulent circuler au delà de 15km/h devront utiliser la route pour éviter tout problème de cohabitation avec les piétons, la voie verte de 4m de large sera par ailleurs facultative (impossible à rendre obligatoire n’étant pas une voie réservée).
Un des plus gros problème d’une voie verte en sortie de gare, et proche d’une école, c’est la monopolisation de l’espace par les piétons, la circulation à vélo y sera conflictuelle voir impossible. Voilà pourquoi ce choix nous parait totalement incongru.

Plan du quartier de la gare de troyes

L’espoir n’est pas perdu, le quartier sera doté d’un grand  nombre de voies réservées aux bus et cars (peut-être aussi accessible aux taxis). Ces voies sont par défaut interdites aux vélocipèdes, la municipalité pourra y autoriser les cyclistes  mais le fera-t-elle ? À titre de comparaison l’avenue des Lombards a ses voies de bus autorisées aux cyclistes alors que l’avenue du 1er Mai et la rue Raymond Pointcarré non, raison invoqué: trop de traffic, 700 bus par jour. La gare n’aura pas autant de trafic, si ce n’est ponctuel. La raison l’emportera-t-elle ?

Passons aux stationnement.
Actuellement un total de 30 places, dont 12 sur des pinces-roues, sont disponible sur le parking Effia.
Parking Effia vélo de la garepinces-roues Entrée du parking mise à nivea

Un stationnement très sommaire, qui ne garantie pas la sécurité des cycles y étant garés.
Les photos ont été prises le jour de la réunion publique, le 21 octobre 2016, nous avons une pensée émue pour ce cycliste qui ne retrouvera pas son vélo, l’anti-vol ayant été coupé..

Anti-vol spiral coupé

Heureusement un projet de vélostation est sur les rails, il n’a été évoqué que dans les questions du public, le vélo n’ayant été mentionné qu’une fois lors de la présentation.

Notre président a posé quelques questions sur le stationnement, on vous laisse écouter: (désolé pour la qualité de l’enregistrement)

Globalement, personne ne sait ce qu’il y aura. Seule une chose est sûre, l’emplacement sera à la place de l’ancien buffet de la gare.
La question est donc ouverte, Mr Baroin nous invitant à prendre contact avec la municipalité, nous allons voir ce qu’il est possible de réaliser. Un stationnement accessible, sécurisé, payant et/ou gratuit, avec un nombre de places suffisant pour tout type de vélo, voilà ce qu’il nous faut !

[EDIT 01/03/2017] La vidéo diffusée par la ville de Troyes a été mise en privée. Dans un soucis de transparence nous l’hébergeons sur notre compte Youtube et la diffusion ici même.

2 Comments

  1. Je pense que vos questions sont essentielles , compte tenu de l’ampleur du projet.
    Il n’est pas normal de ne pas integrer le vélo dans notre ville !!!

    Vincent

  2. je me suis faite cette reflextion aussi , pas de piste …c est bizarre de proner le velo et ne pas en mettre .. perso je n en fais pas bcp mais qd meme

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*