L’agglomération troyenne est désormais en plan de viabilité hivernal. Ce plan est mis en place du 15 novembre 2016 au 15 mars 2017. Les cyclistes ne seront pas oubliés lors du déneigement, mais loin d’être prioritaires.

Il faut s’y faire, le froid s’est installé depuis quelques semaines, le verglas pointe doucement le bout de son nez, et bientôt, peut-être, la neige fera son apparition.

Le plan hivernal 2016-2017 est donc lancé sur le Grand Troyes en coopération avec les villes de la communauté de communes et en collaboration avec la TCAT.

Ce plan consiste en une surveillance et un déclenchement des interventions en cas de verglas ou de neige. Plusieurs agents municipaux sont en poste pour traiter les informations fournies quotidiennement par Météo-France. Ce sont ces agents qui choisissent si une action préventive est nécessaire durant la nuit et si une action curative doit être effectuée.

Cyclistes à Copenhague

Photo de Colville-Andersen

Pour intervenir efficacement sur le domaine public, la ville a été découpée en différents secteurs. Les voies de circulation sont aussi découpées sous forme de priorités de traitement:

  1. Les axes principaux
  2. Les voies de liaison inter-quartiers
  3. les voies de dessertes secondaires

Il faut comprendre axes principaux comme par exemple l’Av. Chomedey, le Bd. Georges Pompidou, etc.
Voie de liaison inter-quartiers peut être résumé en voie empruntée par les bus de la TCAT.
Les voies secondaires sont celles qui desservent des quartiers.
C’est au total 180 kilomètres de voies qui sont ainsi concernés par ce plan. Cinq camions sont disponibles pour effectuer les différentes interventions, quatre de 15 tonnes et un de 3,5 tonnes. L’ensemble peut être complété par deux balayeuses toutes saisons pour traiter au mieux les voiries concernées par ce classement.

Les conducteurs motorisés ont donc de quoi voir venir. Mais les cyclistes dans tout ça ?
Une balayeuse classique, pourvue d’un balai de déneigement et d’un épandeur à sel, est de la partie pour traiter les pistes cyclables et les zones piétonnes. Somme toute, au bas de l’échelle des priorités compte tenu du fort taux de motorisation des trajets pendulaires, mais nous ne sommes pas oubliés !

Quand les premières neiges feront leurs apparitions, nous irons constater l’avancement des opérations sur les pistes cyclables et voies vertes. Vos photos et vos témoignages seront les bienvenus !