C’est à se demander ce que cherche vraiment à faire la ville de Troyes dans ce projet de requalification.
Le vélo y était totalement oublié, on nous a répondu qu’il était hors de question de modifier le projet pour insérer des voies cyclables. Les cyclistes devront se contenter des trottoirs (!).

Le projet prévoyait sur le boulevard Carnot, comme vous pouvez le voir sur notre premier article, une contre allée séparée de la chaussée principale pour permettre un stationnement en créneau le long des commerces. La chaussée principale était aussi coupée en deux par un espace de verdure avec des arbres. De chaque côté la chaussée devait être réalisé une voie de circulation accessible à tous ainsi que d’une voie de bus.
Voies de bus qui aurait pu être accessibles aux cyclistes pour échapper au flux motorisé et laisser les piétons en toute tranquillité sur le trottoir qui aurait dû leur être réservé.

Malheureusement la situation ne va pas s’arranger.

Le 16 février 2017, L’Est-Éclair publie un article en page 7 qui annonce la possibilité de laisser en place l’autoroute urbaine actuelle, la deux fois deux voies.
Le 13 mars 2017, L’Est-Éclair publie un autre article en page 6 qui confirme cette fois-ci l’abandon du projet de requalification au profit d’un projet d’ornement sur le boulevard Carnot.

Extrait du PDU – Annexe : Évaluation environnementale

À titre d’information, le boulevard Carnot c’est 18000 véhicules par jour, un flux largement absorbable avec un simple double sens de circulation. Pour comparer, les quais Dampierre et Comtes de Champagne ont un trafic de l’ordre de 16300 véhicules par jour.. Le projet d’ouverture des quais a pourtant supprimé l’autoroute urbaine qui était en vigueur jusqu’alors. Deux voies remplacées par une zone interdite aux véhicules motorisés, pour le plus grand bonheur des piétons, des cyclistes et des promeneurs.

Les cyclistes sont toujours cantonnés aux trottoirs et aux aires piétonnes, de quoi générer du conflit entre ces catégories d’usagers.

Une nouvelle vidéo a été publiée par la ville de Troyes le 26 juillet 2017 sur son compte Youtube:

Comparaison avec la version initiale présentée lors de la réunion publique évoquée dans cet article.

Disparition des couloirs de bus, rétrécissement du passage piéton ainsi que du refuge, ce n’est pas une avancée pour les piétons et ceux qui utilisent les transports en commun.
Le stationnement en créneau à gauche de l’image se transforme en épi, au désavantage du trottoir qui rétréci.

Le parvis de la gare perd sa verdure, tout comme de nombreux arbres ont disparu un peu partout.

La rue Coulommière gagne des places de stationnements pour véhicules motorisés.

Une colonne Morris fait son apparition sur le Boulevard Carnot.

Rue du Ravelin c’est une voie de circulation qui est ajoutée et la suppression de nombreux arbres.

Les cyclistes sont encore et toujours les grands perdant de cette requalification.
Un parking aérien et un peu de verdure, la seule partie innovante de ce projet ?

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