Le stationnement sauvage sur l’agglomération troyenne fait partie du quotidien des cyclistes.
Zigzag risqué pour esquiver les automobiles, réinsertion difficile dans la circulation motorisée, voie cyclable totalement bloquée; comment agir face aux nombreux pièges tendues par certains automobilistes ?

Police

Première action à entamer face à un automobiliste en stationnement très gênant: appeler la police municipale.
– Les Noes-près-Troyes: 06 08 62 01 68
– Pont-Sainte-Marie: 03 25 71 79 40
– Rosières-près-Troyes: 03 25 71 79 40
– Sainte-Savine: 03 25 82 05 33
– Saint-Julien-les-Villas: 03 25 71 79 40
– Saint-Parres-aux-Tertres: 03 25 71 79 40
Troyes: 03 25 42 34 21
À force d’être appelée, la police municipale et la municipalité auront connaissance des zones à risques. C’est la première action à mener pour faire cesser ces entraves récurrentes. L’amende pour stationnement sur voie cyclable est de 135€ (sans minoration), de quoi réfléchir à deux fois avant de recommencer.

Pédagogie

Si vous manquez de temps pour téléphoner vous pouvez passer à l’option pédagogique.
Nous avons réalisé un tract destiné à être donné aux automobilistes en infraction ou à déposer sous leur essuie-glace.
L’interdiction de stationner sur une voie cyclable n’est pas acquise par l’ensemble des titulaires du permis de conduire. La signification des pictogrammes au sol, qui indiquent bandes et pistes cyclables, n’est apprise au permis de conduire que depuis très peu de temps. Les conducteurs en infractions peuvent être de bonne foi en estimant ne pas être en infraction, c’est pour ces personnes que notre tract est fait.Si vous décidez d’argumenter pour faire comprendre au contrevenant son indélicatesse, garder toujours une distance de sécurité afin de pouvoir vous échapper. Certains individus sont incapables de se remettre en question et peuvent devenir très violent après une simple remarque.
Pour obtenir ces tracts vous pouvez nous contacter, ils sont gratuit, ou les télécharger pour les imprimer chez vous.

Autocollant offensif

Les tracts et les appels à la police municipale ne sont pas concluant ?
Vous pouvez agir de manière plus importante en apposant un autocollant sur les voitures qui sont très gênantes.

Si vous décidez de passer par ce mode d’action, soyez très méfiant. Les contrevenants peuvent être tenté de se venger à coup de carrosserie. Bien que l’autocollant s’enlève facilement sans laisser de trace (avec un peu d’eau) certains conducteurs n’auront pas supporté que leur carrosserie soit touchée par un inconnu.


Si l’impression des autocollants vous semble trop cher, vous pouvez vous en procurer à notre association. 100, 200 ou 300 exemplaires à prix coûtant, il faut les commander sur le formulaire ci-dessous ou en cliquant ici.
Attention, les commandes ne peuvent être livrées que dans l’Aube (10), dans le cas contraire votre commande sera considérée comme un don.

Action d’envergure

Vous souhaitez participer activement à la fin du stationnement sauvage et vous avez un peu de temps disponible ? Contactez nous, nous vous informerons des démarches à effectuer avec notre association.