Le baromètre, prévue dans le plan d’action de la FUB, Fédération des Usagers de la Bicyclette, a été lancé en septembre 2017 suite à l’annonce des Assises de la mobilité. Ce fut d’ailleurs la plus grande participation aux Assises avec plus de 113000 réponses. Ce baromètre, qui s’intègre dans un projet global de l’European Cyclists’ Federation visant à mettre en place un baromètre harmonisé en Europe, enquête sur le ressenti de la cyclabilité des villes et il est à ce jour la plus forte enquête jamais réalisée en France et la seconde en Europe. Plus d’informations sur parlons-velo.fr. Première analyse des résultats pour la ville de Troyes

Nombre de répondants: 309 Taux de réponse pour 1000 hab.: 5,1
Note obtenue: 2,88/6
Climat vélo: E plutôt défavorable

Les répondants:

  • 49% utilisent le vélo tous les jours
  • 41% de femmes, 59% d’hommes
  • 70% utilisent le vélo pour les déplacements utilitaires (achats, visites, démarches …)
  • 69% se rendent au travail ou à l’école à vélo
  • 44% déclarent avoir une bonne pratique
  • Pour 80% être séparé de la circulation motorisée est important
  • Pour 94% des répondants, les enfants et personnes âgées ne peuvent se déplacer en sécurité à vélo

Le seul point fort:

Les 4 premiers points faibles:

La suite du baromètre

Au niveau national Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, impressionnée par l’ampleur du baromètre, veut un véritable plan vélo à la hauteur des ambitions des Français. Les résultats du baromètre tendront à réaliser un plan vélo qui met les besoins de mobilités durables en avant face aux tout-motorisé.

Au niveau local il y a un travail important à effectuer auprès des élus de Troyes et Troyes Champagne Métropole. Une note aussi déplorable pour une ville qui pourrait être 100% cyclable (agglomération sans relief, des chaussées très larges, des distances très réduites [15km au max.]) n’est pas une fatalité si les élus en chargent de ces thèmes se remettent rapidement en question. Car cette note représente le travail réalisé ces dernières années en faveur des modes doux. Nos préconisations pour améliorer la vie des cyclistes:

  • Intégrer le vélo dans une véritable politique de mobilité au sein de l’agglomération troyenne. Politique qui devrait être tournée vers des liaisons cyclables de qualité entre chaque pôle d’activités, chaque commune et tous les lieux de vie de l’agglomération.
  • Installer systémati
    quement
    des aménagements cyclables bien conçus et qui rendent prioritaire les cyclistes sur les usagers motorisés lors de chaque création, rénovation ou requalification de voirie,. cf Aménagements de voirie en 2016
  • Offrir du stationnement vélo sur l’ensemble du territoire, 66% des répondants ne sont pour l’instant pas satisfaits (1377 places pour environ 7800 cyclistes)
  • Avec 79% des cyclistes confrontés à des automobilistes stationnés sur les aménagements cyclables, les communes de l’agglomération ont un rôle important à jouer pour garantir la libre circulation des cyclistes et faire respecter la loi sur leur territoire.

Merci aux 347 répondants qui ont répondu sur les communes de l’agglomération troyenne. Les communes ayants reçus moins de 50 réponses n’ont pas pu figurer dans le classement du baromètre.

Retrouvez l’intégralité du dossier de presse du 16 mars avec le communiqué et les résultats par région ci-dessous:
dossier presse baromètre